Selma

Publié le par Soulem

 J ai été voir dès sa sortie le film « Selma » de la réalisatrice américaine Ava Duvernay. Je ne connais pas cette réalisatrice dont c'est le troisième film. L'histoire reflète cette fameuse marche pour l'obtention du droit de vote dans l'état de l'Alabama entre Selma à Montgomery en Mars 1965. Le film commence un an avant, pour rappeler qu'en 1964 Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo.

Dans cette période des années soixante ( et même avant malheureusement ) des actes lâches et racistes allant jusqu'au meurtre de noirs étaient commis. Que se soit en plein jour ou soit en pleine nuit, ces actes n'étaient pas punis par les auteurs ni par la justice américaine ou par la police .*

Cette marche non violente voulait être un moyen de pression pour l'obtention du droit civique principal : le droit de vote pour les afro américains (toujours non acquis ). A cette époque là, ces personnes avait "le droit de vote" s'il seulement il s'acquittait d'une taxe à la mairie ou était parrainer par un blanc.

 

Ce rassemblement était symbolisé par la traversé de ce fameux pont Edmund Pettus. Le parcours était seulement de 30km entre ces deux villes de l'Alabama (sud des Etats Unis). J 'ai découvert sur internet que Edmund Pettus était un soldat, avocat et législateur américain officiellement le jour. Jusqu'ici rien de plus normal. En revanche , la nuit il faisait partie du Klu Klux Klan et il était "Grand Dragon": Ce qui représente un chef local important de la région de cette tristement célèbre "organisation ".

Au début ,cette manifestation ne sera ni voulue par le gouverneur de l'Alabama, ni par le président américain lui même et encore moins par les habitants de cette commune. Le leader noir sera accueilli de façon très brutale par un habitant de Selma.

J'ai apprécié ce film qui retrace un combat sur l'histoire américaine et qui n'est pas si vieux (seulement cinquante ans!!!!). Certaines scènes sont vraiment réussies avec des acteurs et actrices connus ou moins connus jouant biens leur rôle respectif.

Malheureusement pas de scène au Capitole à Washington avec le fameux discours " I have a dream ".

En effet, ce célèbre discours a été racheté par Monsieur Spielberg et que ce dernier voulait travailler sur un Biopic du leader noir . Heureusement, ses autres discours sont relayés et accentués par des prises de paroles aussi fortes écrits et récités par l'acteur interprétant  Martin Luther King.

                                                     APPROUVE !!!!

Selma

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article